Bio

Projet Police est avant tout un acte citoyen. Celui de questionner les rapports de chacun avec la police. Les tableaux s’enchaînent dans une suite thématique passant par la question du profilage racial, de la relation avec la politique, de la place des femmes dans la police et de la formation des futurs policiers. Entre plusieurs visions d'un même métier, entre la consternation et l'admiration, ce projet cherche les zones grises, là où les remises en question sont possibles.
 
Dans Projet Police, la forme narrative du texte est détournée sous la forme d’une conférence théâtralisée qui épouse une réflexion basée sur des faits vécus. La pièce s'éloigne de la structure dramaturgique contemporaine en utilisant des matériaux à priori non-théâtraux (documents d’archives, verbatims, tableaux scéniques, extraits vidéos et entrevues). Projet Police, c'est aussi la remise en question de la place (et du même fait, de la responsabilité) du spectateur à travers la représentation. Par l'interaction et la confrontation avec le public, Projet Police cherche à impliquer celui-ci de manière plus morale, active et éthique tout au long du spectacle.

Interprètes : Gabrielle Hamelin, Christopher Fenerdjian, Kenny Lafrenière, Amélie Clément, Julien-Claude Charlebois, Quentin Kratvchenko, Tessa Morin-Cabana

Oeuvre de Germain Pitre


samedi 19 août - espace show - 18h30