1. Quesse tu fais toi pour le FAST, c’est quoi ton poste?

Catherine : Je m’occupe de la scénographie.

Sophie : La gentille personne qui fait la scénographie des lieux.

2. Pis dans la vie, tu fais quoi? (ta job ou tes études)

Catherine : En ce moment je suis encore aux études, je commence un microprogramme en art-thérapie en septembre et je travaille à temps partiel au Telus.

Sophie : Je suis présentement aux études à l'université de Trois-Rivières. J'étudie en enseignement des arts plastiques et arts dramatiques.

3. Depuis quand tu t’impliques dans le FAST ?

Catherine : J’ai déjà participé au festival en tant qu’artiste une année, j’ai aussi été photographe, mais c’est ma première année avec le groupe de scénographie.  

Sophie : C'est ma première année.

4. Pour quessé faire tu t’impliques bénévolement de même?

Catherine : J’ai toujours aimé ce festival et j’avais envie de m’impliquer dans le domaine des arts. Le festival FAST est un merveilleux évènement à Sorel et c’est le fun de savoir qu’on peut y apporté un peu de nos idées.

Sophie : Les arts font parties de ma vie depuis toujours, alors pourquoi pas partager ma passion avec d'autres gens comme moi. De plus, le FAST est un festival qui donne la chance aux nouveaux artistes de faire leur place. Quoi de mieux que découvrir et faire découvrir de belles personnes!

5. Ta plus belle découverte au FAST?

Catherine : Il y a toutes sortes de types d’art durant le festival mais ma plus belle découverte se trouve lors des présentations de court-métrage. C’est le court-métrage Viaduc qui a eu lieu lors de la 9e édition qui m’a le plus marqué. C’était une histoire touchante.

Sophie : Ma plus belle découverte est le groupe Bad Nylon. Groupe entièrement féminin et complètement fou. Elles m'ont surprises avec leur style et leur musique originale.

6. Ton meilleur souvenir du FAST?

Catherine : Mon meilleur souvenir est lorsque j’ai été sélectionné pour participer en tant qu’artiste en arts visuels. J’ai exposé une projection vidéographique. J’ai bien aimé voir les œuvres des autres participants.

Sophie : Mon meilleur souvenir du FAST s'est déroulé l'an dernier. Je voulais partir, car je commençais à être fatigué (sorry gang, je suis une mamie dans l'âme), mais une de mes amies m'a convaincu de rester et jai assisté au meilleur show du monde, Amalgame X Of course. Je n'ai pu partir, les gars étaient beaucoup trop intenses et bons ! Merci Rosalie!

7. Qu’est-ce que tu aimes de Sorel?

Catherine : Ma vie est pas mal concentrée à Sorel : mes amis y sont, ma famille aussi, mon premier emploi, les écoles où je suis allée, pas mal d’affaires. J’ai donc développé des liens avec cette ville. J’aime ses campagnes, j’aime son petit centre-ville amical, j’aime les ballades à vélo dans les rues tranquilles, j’aime sa crème glacée et ses artistes musicaux, j’aime ses multiples bars et son charme hors du commun.

Sophie : Ayant un horaire complètement fou, je bouge de ville assez fréquemment, que ce soit pour l'école ou pour mon amoureux. Et je dois dire que ce que j'aime le plus de Sorel, c'est ça tranquillité. Sorel n'est pas une grosse ville, elle n'a pas des millions de magasins ou même de restaurants, mais c'est ce que j'aime. C'est une ville intime qui ne cherche qu'à être aimée (je fais ma sentimental ici, j'ouvre mon cœur, attention).

8. Qui est ton band/artiste préféré de tous les temps?

Catherine : Mon artiste préféré du moment c’est mon p’tit Philippe Brach. Je l’aime pas mal, ces paroles sont très touchantes et sa musique est parfaite. J’écoute ses albums un peu trop excessivement et j’ai bien hâte en novembre pour la sortie de son prochain album!!

Sophie : Cette question ici n'est pas facile. J'aime la musique et j'aime découvrir de nouveaux groupes ou artistes. Je dois avouer que j'ai un penchant pour ce qui est québécois. Le français est une belle langue et j'aime les gens qui savent l'exploiter. Il est donc difficile pour moi de mettre le doigt sur mon artiste favoris, mais je peux dire que c'est temps si, mes oreilles sont bercées par le beau Émile Bilodeau et Philippe Brach.

9. Crois-tu au karma?

Catherine : C’est sur que oui boyenne! Parce que : « Qui sème le vent récolte la tempête ».

Sophie : Je l'espère bien! Bien des gens méritent, un jour ou l'autre, un caca de mouette bien chaud sur la tête.

10. Un film que tu écouterais encore et encore, ça serait quoi?

Catherine : Moi j’écoute pleins de films, mais j’ai un petit faible pour les films comme : Tarzan en dessin animé avec Tantor l’éléphant le plus cool ever. Ma réplique fétiche : «Mamannnnn !!!?? Tu es sur que cette eau est potable ? C’est drôle j’en ai pas l’impression.. ».

Sophie : Sans l'ombre d'un doute, j'opterai pour Les grandes chaleurs. Le film est beau, la musique est belle, les couleurs sont magnifiques, l'histoire est superbe, comment ne pas aimer. (J'ai quand même hésité avec Tarzan, celui en dessin animé, surtout le moment avec l'éléphant, sa maman et le poil d'éléphant, un chef-d'œuvre.)